Atelier de fabrication artisanale de savons (Shabunda et Kalima)

Description

La population de Shabunda vit dans des conditions d’extrême pauvreté du fait de son enclavement. Un groupe a été particulièrement affecté : les jeunes filles (parfois mineures) ayant eux des enfants avec les militaires. Par ce fait, elles ont été rejetées par leur famille et la société. Seules et à la rue, elles ne peuvent pas subvenir à leurs besoins ni à ceux de leurs enfants. Ce projet permet donc d'aider socialement et économiquement des jeunes filles (parfois mineures) ayant eues des enfants avec les militaires. 

Le projet s’est déroulé de la manière suivante :

  • Sensibilisation des autorités locales, militaires et coutumières. Cette première étape est primordiale pour le bon déroulement du projet.
  • Recrutement de l’équipe d’encadrement.
  • Sensibilisation de 20 jeunes mères identifiées comme étant les plus nécessiteuses : l’équipe d’encadrement a incité les jeunes mères à venir suivre la formation; un climat de confiance a été créé autour d’elles afin qu’elles puissent se reconstruire psychologiquement.
  • Mise en place du projet par l’achat du matériel et des fournitures nécessaires.
  • Formation des jeunes mères aux techniques de production artisanale de savon.


Depuis 2008, une cinquantaine de jeunes femmes ont suivi la formation. Aujourd’hui, ces formations sont financées grâce à l’effet « boule de neige » : les jeunes filles initialement aidées reversent un pourcentage de leurs revenus à l’association. Ainsi, l’association peut investir dans des matières premières destinées à un nouveau groupe. La pérennité de l’action est ainsi assurée. 

Commune de Nivelles

2.300 euros

Réalisé

Les projets d'Alliance Kivu