Notre équipe
Nelly Mercier, administratrice déléguée
Je prends mon rôle au sérieux et dans la mesure de mes possibilités, j'œuvre depuis 2003 à faire avancer les projets au Kivu. Je suis première auditrice à la Cour des comptes de Belgique et de part mon métier, je veille à la bonne utilisation des fonds mis à la dispositions de l'association. J'ai effectué plusieurs voyage dans mon pays d'origine pour constater sur place l'avancement des projets. Ces voyages ont été riche à bien des égards. Un retour aux sources en quelque sorte.
Charles Nalwango, coordinateur d'Alliance Kivu Congo
Je suis né à Shabunda et j'ai travaillé au Congo toute ma carrière. A Bukavu, ensemble avec d'autres intellectuels natifs de Shabunda, nous avons crée une dynamique de développement communautaire de notre contrée. Ainsi, en 2003, nous avons crée simultanément Alliance Kivu Congo et sa sœur jumelle, Alliance Kivu Belgique. C'est le début de notre rêve qui jusqu'à ce jour porte ses fruits à toute la population de la région de Shabunda et Kalima, une zone totalement enclavée et absente de tout programme de développement gouvernementale. 20 ans après, ensemble avec une équipe de bénévoles très soudées et animée d'un seul idéal, nous menons le combat en faveur des petits peuples.
J'aime mon pays et ma terre natale.
Josée Lusungu
Alliance Kivu asbl, j'y ai mis les mains à sa création. Normal j'y suis née, tout comme ma sœur Nelly. Je ne pouvais pas rester inactive devant cet élan de générosité envers les personnes enclavées dans les villages de la forêt équatoriale. Les soupers congolais destinés à la récolte de fond, j'en fais mon affaire. Le partage des saveurs du Kivu avec les gens d'ici et de là-bas constitue des ponts qui cèlent les amitiés. Telle est ma contribution à ce grand projet de coopération au développement.
Nathalie Dekeyser, secrétaire
Je fais partie de l'association Alliance Kivu depuis se création en 2003. J'y sus entrée, séduite par ce beau projet à dimension humaine, pas de mégalomanie (nous n'allons pas refaire le monde), juste des projets qui répondent à des besoins immédiats identifiés par les villageois eux-mêmes. J'y suis reste parce que chaque heure consacrée à aider la mise en place d'un projet a eu un impact concret et palpable sur la vie de centaine de personnes.
Olivier Beaujean
Je suis licencié en droit et en communication, et je travaille au sein de Droits Quotidiens. En parallèle de mon activité professionnelle, j'essaie de consacrer du temps à ceux qui en ont besoin et de mettre mes compétences au services de diverses asbl. Mon implication dans Alliance Kivu est l'occasion de soutenir une région formidable qui brille par les sourires et l'enthousiasme de ses habitants.
Bernard Deharre
Je suis Directeur financier de la Ville de Ciney et membre de la Commission Communale Ciney Ville du Monde. Ma commune participe au financement des projets d'Alliance Kivu depuis 2009. Lors d'un voyage à Shabunda en 2010, j'ai pu me rendre compte du travail remarquable des membres d'Alliance Kivu Congo et de la pertinence des projets mis en place pour améliorer la vie des habitants soumis à une invraisemblable précarité. J'ai rejoint depuis les rangs d'Alliance Kivu Belgique et participe à ses activités.
Philippe Laurent
Etant le chef d'atelier de l'Institut de La Providence de Ciney, c'est en 2008 que j'ai adhéré à la commission Ciney Ville du Monde. Depuis cette époque, différents projets ont été réalisées à Shabunda. Plusieurs membres de l'association ont pu se rendre sur place pour voir les avancements significatifs des différents projets. C'est ainsi que j'ai rejoint Alliance Kivu afin d'aider à mettre en place de nouveaux projets.
Roland Graas
Actif au sein de la vie paroissiale à Nivelles, en 2000, j'accompagnais un groupe de jeunes à Taizée et lors de ce voyage j'ai fait la connaissance de Simon Pierre, aumonier de cette retraite. Nous avons échangé nos connaissances et expériences de l'Afrique. Il m'a sensibilisé aux difficultés de a région de Shabunda. De là est, en partie, née notre merveilleuse aventure Alliance Kivu. La ville de Nivelles via son conseil Consultatif Nord-Sud, soutient nos projets de développement dans la région de Shabunda.
Eric Paquet
En 2009, j'ai eu la chance de me rendre au Kivu pour aider Alliance Kivu à mettre en place son projet de centre de formation. J'ai découvert un monde tellement différent du nôtre, mais tellement attirant de par son paysage, ses habitants, son potentiel. J'y suis retourné en 2011, 2014 et 2022. Je suis travailleur social et, à ce titre, j'apporte mon expérience et mon enthousiasme à Alliance Kivu et au Congo, parce qu'ils le valent bien. J'aime la façon de travailler de l'asbl. Nous échangeons avec les populations sur place, nous nous enrichissons mutuellement et c'est très valorisant. Je grandis au contact des personnes que j'ai eu la chance de croiser depuis mon implication. Je souhaite rendre à Alliance Kivu Belgique et Congo ce qu'ils m'ont apporté.
Jean-Noël de Gottal
Mon épouse a appris à lire et à écrire à l'école Yuyu de Shabunda. J'ai alors découvert doucement cette région aux contrastes difficiles à comprendre: "riche" mais pleine de pauvreté. Et puis un jour, le déclic: Alliance Kivu avec des moyens très réduits a réellement réussi à changer la vie de centaines de familles du Kivu. Une petite équipe d'hommes et de femmes, ici et là-bas, ont mis en place un système d'aide au développement simple, efficace et pérenne. Tout naturellement, moi aussi, tel un colibri, j'ai décidé de faire ma part et j'ai rejoint cette équipe formidable d'Alliance Kivu.
Guillaume Bonga
J'occupe le poste de Vice Président du Conseil d'Administration d'Alliance Kivu depuis sa création en 2003. Mes anciennes professions, telles que coordinateur des écoles à Shabunda et ancien maire de Bukavu constituent un atout pour les activités de notre organisation. Cela me permet d'avoir une connaissance parfaite de notre milieu d'intervention et nous ouvre parfois les portes dans certaines démarches administratives de nos dossiers. Malgré quelques soucis de santé, je participe activement à toutes les actions de Alliance Kivu selon mes forces et jusqu'ici tout va bien.
Longue vie à Alliance Kivu et sa vision pour l'assistance aux nécessiteux
Anne-Marie Camus
En 2011, dans le cadre de mon échevinat à la Ville de Ciney, j'ai eu la chance de me rendre au Congo pour rencontrer nos interlocuteurs sur place et évaluer les projets que nous avons financés. J'ai découvert "un autre monde" et j'ai pris conscience qu'une poignée d'euros d'ici permettaient de mettre en place là-bas une multitude de petits projets, principalement pour participer à améliorer la situation tellement précaire des femmes et favoriser un brin d'autonomie. J'ai donc choisi de donner un peu de mon temps à la Commission Communale "Ciney Ville du Monde" qui travaille en étroite collaboration avec Alliance Kivu. Ce que nous mettons en place n'est qu'une infime goutte d'eau dans l'océan mais en retour de l'accueil reçu là-bas je peux au moins leur donner "ça".
Baptiste de Gottal
Entendant Nelly et mon père, Jean-Noël, parler d’Alliance Kivu depuis des années, c’est donc tout naturellement qu’en 2022 j’ai décidé de rejoindre cette fabuleuse association. Alliance Kivu est une magnifique initiative menée par des hommes et des femmes avides d’apporter leur soutien à une population d’une région tellement « riche », mais à la fois extrêmement pauvre.
Désireux d’avoir un impact social positif, je participe donc aux activités menées par Alliance Kivu, en parallèle de mes études en Ingénieur de Gestion.
Vanessa Mango
Je suis née à Bukavu et lors de mes vacances au Congo en 2021, j'ai pu discuter avec Charles Nalwango, qui m'a sensibilisée aux causes défendues par l'association. Désireuse de participer au monde associatif et d'y apporter ma contribution , c'est alors que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure.
Je suis juriste et je travaille dans les assurances. Je participe aux activités de l'association en Belgique, et je suis heureuse d'apporter ma contribution pour apporter le sourire à de nombreuses personnes à qui nos projets bénéficient.