Installation d'un moulin à manioc (Shabunda et Kalima)

Description

Un mini moulin à manioc à moteur a été acquis en vue d’alléger les corvées de la femme soumise au rude travail consistant à piler le manioc afin d’obtenir la farine pour la préparation du "bukali" ou "fufu", nourriture de base dans cette région.​

Ce projet est remarquable par son mode de gestion. Chaque ménagère donne deux mesures de farine à chaque passage au moulin. La farine ainsi récoltée est vendue sur le marché.  Les fonds obtenus servent à rémunérer l’opérateur du moulin et à acheter du carburant pour faire fonctionner le moulin. Par ailleurs, le premier groupe doit reconstituer le capital (450 $) pour qu’un autre groupe puisse acquérir un mini moulin à manioc.
Un mini moulin répond aux besoins d’une trentaine de familles seulement. D’autres villages souhaiteraient acquérir des moulins.  Toutefois, le temps d’attente pour réunir les bénéfices nécessaires à l’achat d’un moulin est relativement long.C’est la raison pour laquelle, le financement extérieur d’un ou plusieurs autres moulins s’avère indispensable. 

Ce projet est une extension du projet de relance de l'agriculture à Shabunda

1.100 euros composé comme-suit: 

  • Achat du mini moulin, 450 euros
  • Transport (fret aérien), 200 euros
  • Indemnité du responsable du moulin (2 mois), 300 euros
  • Achat carburant (2 mois), 80 euros
  • Frais de gestion (bureau Alliance Kivu Congo), 50 euros
  • Frais bancaires, 20 euros

​Réalisé

Les projets d'Alliance Kivu