Création d'une radio communautaire locale : Radio Mutanga (Shabunda)

Description

Le territoire de Shabunda est marqué par les conflits armés. La création d’une maison de la radio s’inscrit donc dans la dynamique de reconstruction et de réconciliation initiée après la guerre. Donner la parole à des citoyens longtemps traumatisés par la dictature et les violences fait de cette radio un formidable outil de guérison intérieure, de réconciliation, de paix, de formation et surtout d’ouverture vers l’extérieur.Par ailleurs, elle permet à toutes les couches de la population de participer aux débats et d’y apporter ses idées. Dans ce territoire enclavé, sans liaison internet facilement accessible ni moyens téléphoniques, la radio est l’outil de communication par excellence pour envoyer des messages aux personnes vivant dans les villages éloignés du centre de Shabunda.

Shabunda ne disposant pas d’électricité, la radio fonctionne grâce à un groupe électrogène alimenté par du carburant. L’achat du carburant est financé par « le club des auditeurs ». Par quartier, un membre du club vend des plages horaires pour lancer des messages à la radio. Les fonds récoltés servent également à la rémunération du personnel (journalistes et opérateurs). Un autre club des auditeurs se trouve à Bukavu.  Il est chargé de la collaboration entre la radio Mutanga et la radio Okapi, d’une part, et de la récolte des fonds pour le fonctionnement de la radio à Shabunda, d’autre part.

16 emplois permanents créés. Fonctionnement autonome de la radio. Des collaborations sont établies avec la radio Okapi (radio provinciale), les presses écrites de Bukavu et de Kinshasa.

  • Agence Wallonie-Bruxelles Internationale
  • Commune de Ciney

​5.000 euros

​Réalisé

Les projets d'Alliance Kivu